Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les retraites revalorisées au 1er janvier 2025 - Saint-Martin
information fournie par Reuters 12/11/2024 à 08:25

Discussions sur la première partie du projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée nationale

Discussions sur la première partie du projet de loi de finances 2025 à l'Assemblée nationale

Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, a annoncé mardi que les retraites seraient revalorisées à hauteur de la moitié de l'inflation dès janvier, alors que le gouvernement avait initialement prévu dans son projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) un report de l'indexation des retraites à juillet.

"Au 1er janvier, l'ensemble des retraites seront revalorisées à hauteur de 0,9%, la moitié de l'inflation", a déclaré Laurent Saint-Martin au micro de France 2.

"Au 1er juillet 2025, il y aura un rattrapage de toutes les retraites en dessous du niveau du Smic pour qu'il n'y ait pas de perte de pouvoir d'achat", a-t-il également ajouté.

Cette revalorisation devrait coûter entre 500 à 800 millions d'euros, a précisé Laurent Saint-Martin.

Confronté à une envolée du déficit public, le gouvernement Barnier avait inscrit dans son PLFSS le report de janvier à juillet de l'indexation des retraites, censé rapporter 3,6 milliards d'euros d'économie, une mesure critiquée par une partie de l'opposition.

Le président du groupe Droite républicaine Laurent Wauquiez a annoncé dès lundi avoir conclu un accord avec le Premier ministre pour une revalorisation des retraites.

Laurent Saint-Martin a aussi dit espérer parvenir à un compromis "dans les tous prochains jours" sur les allégements généraux de charges sur les entreprises.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite